S’endormir Facilement
- I) La respiration
Pour cette première étape, il suffit simplement de respirer profondément, de préférence en gonflant le ventre.
La respiration joue un rôle essentiel dans beaucoup de technique de relaxation.
Respirer par le ventre permet de détendre le diaphragme et ainsi de réduire les tensions.
Respirez consciemment ! Observez l’air frais qui entre, l’air chaud qui sort, le ventre qui se gonfle, tout le processus de la respiration.
A vous de gérer votre manière de respirer pour qu’elle soit naturelle et confortable !
Tandis que vous continuez de respirer profondément ajoutez à cela la deuxième étape :
- II) Le slow motion
Pour cette deuxième étape il suffit de continuer à penser, à ce a quoi vous pensez déjà, mais en entendant et en imaginant que tout se passe au ralenti.
Avez-vous déjà vu dans des films ou des dessins animés, des scènes ou tout se passe très lentement ? Faites pareils avec vos pensées ! (sons, images etc.)
Entendez votre dialogue intérieur avec une voix grave et très lente.
Comme si le temps ralentissait tellement qu’il vous faut plusieurs seconde pour penser un mot ou voir une scène qui se déroule dans votre tête.
Tandis que vous continuez de respirer profondément et de penser au ralenti, ajoutez à cela la troisième étape :
III) La vue du plafond
Cette troisième étape consiste à vous regarder depuis une vue en hauteur, tel que vous êtes dans cet instant, comme si vous vous observiez depuis le plafond.
S’imaginer soi-même de l’extérieur, comme si on regarde quelqu’un d’autre, permet naturellement de rentrer dans ce que l’on appelle un état modifié de conscience.
C’est ce que l’on fait naturellement avant de s’endormir.
Avez-vous déjà senti vos bras, vos mains, ou vos jambes bouger toute seule comme un spasme juste au moment ou vous vous endormez ?
Ou ces micros rêves qui peuvent paraître très réels juste avant de basculer dans le sommeil.
On appelle cela le sommeil hypnagogique. C’est la même racine étymologique que le mot hypnose, un état de détente et de relaxation profonde qui peut nous permettre de s’endormir tranquillement si on le souhaite.
Accueillir une émotion douloureuse
Il paraît souvent difficile de prendre conscience que l’on résiste à une émotion, douleur ou sensation. Notre premier réflexe va être de vouloir changer la situation extérieure qui inconsciemment a réveillé ce ressenti que l’on juge désagréable.
Lorsque l’on essaie de fuir une sensation ou une émotion, les pensées vont s’activer fortement pour essayer de trouver une solution. Toutes les solutions qu’elles proposeront seront cependant destinées à essayer de changer la situation extérieure et les mêmes stratégies qui ont déjà été essayées maintes et maintes fois, s’activeront à nouveau.
Je vous propose donc de partir du principe que ce qui vous dérange se trouve à l’intérieur de vous, la situation extérieure n’étant en réalité qu’un reflet.
Pouvez-vous accepter de ressentir cette émotion durant le moment ou elle se manifeste en vous sans essayer de la modifier, de la réduire, de la supprimer ou de la fuir ?
Vous pourrez alors agir et non plus réagir à la situation extérieure pour trouver de nouvelles solutions.
Voici un petit mémo pour vous aider à vous rappeler comment revenir au contact d’une émotion ou d’une sensation, et lui laisser la place dont elle a besoin.
1) Prenez consciemment et profondément 3 respirations. Respirez avec votre ventre, faites le lentement et calmement tout en sachant que c’est simplement une émotion qui est là.
Gardez une part de votre attention sur votre respiration durant tout le temps où l’émotion est présente.
2) Remettez votre attention dans votre corps. Cherchez où cette émotion se manifeste (gorge, ventre, poitrine etc.)
3) Vous pouvez posez votre main à cet endroit si vous le souhaitez. Portez lui votre attention. (le but n’étant pas d’y réfléchir, d’analyser pourquoi elle est là ou quoi que ce soit d’autre).
Juste de la ressentir en respirant tranquillement.
4) Voyez si vous pouvez vous ouvrir complètement à cette sensation. Lui faire de l’espace pour quelle soit là et l’accepter simplement pour le temps où elle vous rend visite.
Si cela vous aide, vous pouvez également intérieurement vous dire :
« J’accepte cette émotion et je la traverse ».
Soyez bien attentif à cette émotion tant qu’elle est là. Si vous perdez le contact avec elle et que vous ne la ressentez plus, les pensées peuvent s’activer à nouveau et vous proposer une fois de plus les anciennes et vieilles solutions inadéquates.
Vous pouvez faire de cette pratique une habitude et même un art de vivre !
Le meilleur endroit pour développer cette habilité à lâcher-prise est au cœur des défis de votre quotidien !
« Ce que tu nies te soumets, ce que tu acceptes te transforme. »
« Carl Jung »