Questions courantes

Déroulement d’une séance

Une séance d’hypnose se déroule en trois étapes :

– La première consistera, à travers une discussion, à exposer vos demandes et à trouver ensemble les solutions et les différents points d’accès aux changements que vous attendez.

– La deuxième partie consiste à entrer en état d’hypnose, pour faciliter le changement ou pour trouver de nouvelles ressources si besoin. Le travail sera différent et personnalisé en fonction de chaque personne.

– La troisième partie est un retour d’expérience à travers une courte discussion de la séance qui vient de se dérouler.

 

Suis-je hypnotisable ?

Et oui vous l’êtes !

Cet état est naturel et propre aux êtres humains et peut-être même à d’autres êtres vivants, d’après certaines hypothèses.

La seule différence entre les personnes va être le temps nécessaire pour entrer dans cet état. Certaines personnes rentreront plus vite que d’autres, mais au bout de vingt minutes tout le monde est capable de profiter de cet état et de l’utiliser.

 

 

Suis-je conscient de ce qu’il se passe durant la séance ?

L’entrée en hypnose crée un état très reposant et relaxant.

Cela se fait souvent d’une manière très douce. Donc vous serez conscient de tout mais d’une manière différente.

Les pensées, qui sont souvent très actives chez la majorité des gens, ralentissent et laissent place à une perception plus axée sur l’imaginaire à travers des images, une écoute de soi et des ressentis propres à chacun.

 

Peut-on rester en état d’hypnose ?

Pas du tout !

Il a été démontré que si on laisse une personne seule en état d’hypnose, elle en ressortira naturellement dans un temps maximum de vingt minutes.

Gardez en tête que c’est un état naturel, donc votre corps et votre cerveau gèrent cela par eux-mêmes et ils le font très bien.

Une autre possibilité, si vous pratiquez l’auto-hypnose (c’est à dire que vous savez vous mettre seul en état d’hypnose), c’est de vous endormir !

Quand on apprend à travailler seul en état hypnotique, on peut, au début, avoir tendance à basculer dans le sommeil. Comme tous les matins, votre corps et votre cerveau vous réveilleront naturellement quand vous aurez récupéré votre énergie !

Donc pour résumer quoi qu’il arrive, vous vous réveillez.

 

Peut-on me manipuler ?

Contrairement à l’idée générale que l’on se fait de l’hypnose, personne ne peut manipuler ou forcer quelqu’un à agir contre sa volonté en état d’hypnose.

L’hypnose de spectacle qui est souvent diffusée à la télévision pourrait faire croire que l’hypnotiseur peut endormir une personne sur le simple mot « dormez », mais la réalité n’est évidemment pas aussi simple.

Pour qu’une personne puisse vous hypnotiser, que ce soit de manière ludique ou dans un cadre de thérapie, vous devez en avoir envie. Personne ne pourra avoir d’influence sur vous si vous n’êtes pas d’accord pour découvrir cette expérience.

En hypnothérapie, il y a évidemment des techniques pour vous aider à trouver vos solutions mais votre volonté et votre accord sont indispensables pour que nous puissions vous aider.